Accueil >> Accouchement >> Les accompagnantes à la naissance >> Accompagnante à la naissance, métier précieux mais mystérieux

Accompagnante à la naissance, métier précieux mais mystérieux

- Bonjour, je suis accompagnante à la naissance.
- Ha, mais vous êtes sage-femme alors !
- He bien, non, pas tout-à-fait.

Le travail d’une sage-femme est magnifique et essentiel dans la mise au monde de votre enfant. Elle effectue entre autres des examens médicaux, prescrit d’éventuels médicaments et vous aide à mettre au monde votre enfant. Donc, loin de moi l’idée de prendre sa place !

Une accompagnante à la naissance ne fait pas d’examens médicaux, ne prescrit pas de médicaments et ne guidera pas votre enfant vers la sortie. Mais que fait-elle alors ?

Comme le dit Isabelle Brabant, dans une Naissance Heureuse, une accompagnante est:

Une femme expérimentée dans ce qui touche à la naissance, qui offre de l’information et un soutient physique et émotionnel à la mère avant, pendant et juste après la naissance…

L’accompagnante se doit de bien connaître le processus de l’accouchement ainsi que les pratiques obstétricales des hôpitaux de sa région. Pendant la grossesse, elle veille à répondre à vos questions, à éclairer au mieux les décisions que vous avez à prendre, à compléter vos informations sur le déroulement de l’accouchement, bref, à vous y préparer avec réalisme, selon vos besoins et vos choix.

Pendant l’accouchement, son travail est double : elle vous soutient. (…) Loin de supplanter votre conjoint dans son rôle de soutien, sa présence à de fortes chances de vous rassurer, de stimuler sa participation en lui suggérant des gestes qui peuvent vous soulager, de le relayer au besoin, de lui laisser le temps de vivre ses propres émotions. L’accompagnante agira ensuite comme personne-ressource.

Plus d’une fois, leurs interventions discrètes auront protégé l’espace fragile autour des parents pendant leurs premiers contacts avec le bébé.


Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Lorsque je rencontre des futurs parents pour la première fois, je prends le temps de déterminer avec eux ce qu’ils désirent. S’agit-il de cours prénataux, d’un soutient le moment de l’accouchement venu, de visites post-natales ou d’écoute téléphonique ?

Une accompagnante est flexible et disponible.
Confortablement installé dans votre salon, votre accompagnante aborde des thèmes concernant la grossesse, l’accouchement, le postnatal, les soins au bébé, les relations de couples, la nutrition, etc. Vous avez aussi l’occasion de pratiquer certains exercices et de poser toutes vos questions.

Ensuite, et si tel est votre souhait, lorsque commencent les contractions tant attendues et redoutées, votre accompagnante vous soutient d’abord par téléphone et ensuite en personne à votre lieu d’accouchement. Loin de prendre la place de votre conjoint, elle le guide, l’encourage et lui offre parfois un peu de répit. Saviez-vous que la présence continue d’une personne qui ne fait ni partie du personnel médical ni partie de l’entourage de la femme qui accouche, est associée à une durée d’accouchement plus courte ? Saviez-vous qu’en ayant une accompagnante à vos cotés, vous réduisez entre autre les risques de l’utilisation des forceps et d’avoir recours à une péridurale ? Mais surtout, sa présence augmente sensiblement le taux de satisfaction de l’expérience des parents dans l’accouchement .

Un soutien et une écoute téléphonique. Avez vous déjà essayé de contacter votre médecin un dimanche après-midi ? Avez vous déjà eu une inquiétude ou un doute concernant votre grossesse à l’heure du souper? Votre accompagnante est à l’écoute. Disponible 24h/24, 7 jours sur 7, elle vous écoute, vous informe et vous guide. Sans jugement, elle vous rassure !

Bébé est enfin rentré avec vous à la maison. Vous avez eu de la visite et votre évier déborde de vaisselle. Bébé ne veut pas quitter vos bras et vous avez vraiment envie de prendre une douche ou de dormir une heure. Votre accompagnante peut vous donner du répit. En vous rendant visite après l’accouchement, elle vous offre aussi l’occasion de discuter de cet événement tellement déboussolant et de mieux comprendre votre accouchement. Des difficultés avec l’allaitement ? Elle peut vous guider et éventuellement vous orienter vers une autre personne ressource.

Pour conclure, une accompagnante n’accouchera pas à votre place. Elle vous donnera le pouvoir d’accoucher comme vous le désirez, avec de l’information complète et juste, de vivre cette expérience de vie dans l’amour et la confiance.


Carole Jones – Accompagnante à la naissance et aux relevailles
FB : DoulanaissanceMontreal - Téléphone : (438) 490-7686