Accueil >> Allaitement >> L'horloge: un ennemi à la réussite de l'allaitement

L'horloge: un ennemi à la réussite de l'allaitement

Est-ce normal que mon bébé de 9 mois se réveille encore la nuit?
Est-ce normal que mon bébé boit aux 2h encore?
Devrais-je le laisser pleurer afin que son sommeil soit meilleur?
Est-ce que je manque de lait si mon bébé boit si souvent?
...
Ces questions des parents reviennent très fréquemment, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier enfant.

Ces questions sont bien légitimes. La croyance populaire se veut encore qu'un bébé fasse ses nuits très rapidement. La croyance populaire tend également à croire qu'un bébé devrait boire aux 4h faute de quoi, la mère manque de lait.

Les protocoles hospitaliers nous aident guère à nous sécuriser. Les nourrissons doivent boire aux 3h. Ensuite, on nous mentionne que le bébé aura une meilleure routine, que ses boires passeront aux 4h. On nous mentionne de minuter les boires, d'inscrire les heures. Les mères sont constamment entrain de regarder la minuterie, anxieusement.


Comme la majorité des bébés prennent le sein bien plus souvent. Comme la majorité des bébés demanderont encore plus souvent le sein vers 4 mois (possiblement du à une grosse poussée de croissance), les mères doutent de leur capacité à allaiter leur enfant.

Il est fréquent et tout à fait normal qu'un bébé demande le sein 12-15 fois par jour, au cours de ses premiers mois de vie. Il est par conséquent normal qu'un bébé se réveille plusieurs fois la nuit pour téter.

Il est tout à fait normal qu'un bébé tète 45 min au sein. Comme il est également normal qu'un bébé ne prenne le sein que 10.

Il est normal qu'un bébé allaité à la demande, prenne le sein aux 2h jusqu'à 12 mois, 18 mois, voire 24 mois.

L'important n'est pas de vérifier l'heure à laquelle votre bébé boit ni de minuter le temps qu'il prend pour boire. L'important est de s'assurer que votre bébé fasse de beaux pipis jaunes clairs et qu'il prenne du poids, selon sa courbe de croissance unique à lui et que l'état général de votre bébé est bien.

Pour les parents ayant des questionnements au sujet des réveils nocturnes fréquents :

''Enfin, les réveils nocturnes chez un bébé ne sont pas néfastes mais en fait nécessaires au développement de celui-ci. En effet, les réveils de nuit offrent aux bébés les deux choses dont il a le plus besoin pendant sa première année pour bien développer son cerveau et son système immunitaire: le lait et la proximité de sa mère. Les recherches en neuroscience et en psychobiologie démontreraient aussi de plus en plus que les réveils fréquents sont non seulement normaux mais aussi protecteurs: un sommeil plus léger serait aussi un sommeil plus sécuritaire et ce, jusqu'à ce que le bébé ait atteint un niveau de maturité neurologique suffisant.'' (http://www.mamaneprouvette.com/2012/04/question-de-la-semaine-est-il-anormal.html)

Mélanie Ouimet
Parents Éclairés