Accueil >> Alimentation >> L'introduction des aliments

L'introduction des aliments

Bien avant d’avoir des enfants, je connaissais les recommandations officielles concernant l'introduction des solides, je suis nutritionniste, je l’ai appris à l’université: allaitement exclusif jusqu’à 6 mois puis on débute par des purées. Étant aussi très curieuse et voulant tout savoir, j’avais aussi lu les livres grand public sur le sujet, écrit par des sources fiables, et les recommandations étaient les mêmes. Avant de tomber enceinte, je n’avais pas beaucoup de jeunes mamans dans mon entourage et ma pratique professionnelle était surtout adulte. Pendant ma grossesse, je n’ai pas fréquenté les forums de mamans ni d’autres mamans si ce n’est que ma copine, nutritionniste elle aussi. Nous attendions donc que nos enfant aient 6 mois avant de débuter l’introduction des solides... Ma fille étant prématurée, j’ai même attendu 7 mois.

Pour ma deuxième grossesse, j’ai fréquenté et adoré mon forum de mamans. Mais j’ai eu la surprise de ma vie en me rendant compte que les bébés allaités exclusivement 6 mois n’étaient pas légion... Et le sujet le plus chaud n’a pas été l’allaitement ou non, toutes étaient très respectueuses...mais bien l’âge d’introduction des solides! Je me rends bien compte maintenant que c’est presqu’un sujet tabou, chaque mère voulant le meilleur pour son enfant mais ne savent plus où donner de la tête entre les conseils des professionnels, de leur entourage et du bébé qui montre des signes d’appétit grandissant. Rectifions un peu les faits.

L’OMS(Organisation Mondiale de la Santé) et Santé Canada recommandent d’allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois avant d’introduire les aliments complémentaires tout en poursuivant l’allaitement pendant 2 ans ou plus. L’allaitement exclusif est décrit comme étant l’alimentation du nourrisson par le lait maternel seulement, sans préparation commerciale pour nourrisson, aliments solides ou liquides à l’exception des certaines vitamines et minéraux notamment la vitamine D. (400UI par jour) Il y a eu des rumeurs dans la dernière année que la nouvelle édition du Mieux Vivre avec Notre Enfant allait être modifiée pour faire passer la recommandation d’introduction des solides à 6 mois, de 4 à 6 mois. Il n’en est rien, l’allaitement maternel est toujours recommandé pour les 6 premiers mois de la vie du bébé. Il y aurait malheureusement plusieurs pédiatres qui inciteraient les mamans à offrir des aliments plus tôt, se basant peut-être sur leur pratique car très peu de bébés sont allaités exclusivement pendant 6 mois. Ce nombre serait inférieur à 6%... Et on parle ici de bébés allaités, ceux nourris avec de la préparation pour nourrisson ou en allaitement mixte débutent généralement plus tôt, entre 4 et 6 mois ce qui n’est pas contre certaines recommandations car ils sont plus à risque de carence en fer ou d’anémie.

Effectivement, pourquoi commencer les aliments solides vers 6 mois? Vers cet âge, il y a une augmentation des besoins énergétiques et une diminution des réserves en fer. Et toutes les mamans le diront, il y a souvent un intérêt marqué du bébé à mettre tout dans sa bouche et à vouloir goûter les aliments que nous mangeons. La peur de l’anémie est un motif fréquent d’introduction précoce des aliments. Pourtant l’anémie est très rare chez les bébés allaités exclusivement. Le fer contenu dans le lait maternel est très bien absorbé, de 45 à 100% mais cette absorption chute à moins de 15% dès qu’un solide ou de la préparation pour nourrisson est introduite. Le meilleure moyen de protéger un enfant d’une carence en fer et ultimement de l’anémie est donc de maintenir un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois ou même plus.

Quels sont les signes que bébé est prêt à débuter les aliments solides? Il a environ 6 mois, il se tient assis sans support, il produit de la salive, il apporte des objets à sa bouche, il tourne la tête en signe de refus, il démontre de l’intérêt envers la nourriture. Il est aussi possible qu’il demande à boire beaucoup plus souvent qu’avant, ceci n’est pas le signe ultime car la solution est de répondre à ce besoin en offrant le sein plus souvent. Il fait tout ceci bien avant 6 mois? Les parents sont les meilleurs pour déterminer si leur enfant est prêt. Il faut seulement garder en tête qu’avant 4 mois, le tube digestif n’a pas atteint sa pleine maturité pour recevoir des aliments autres que le lait et qu’en débutant trop tôt, il y a augmentation des risques d’anémie ou d’intolérance digestive. À la lumière des études ayant menées aux recommandations actuelles, il n’y a aucun avantage à intégrer les aliments solides avant l’âge de 6 mois.

Il faut aussi garder en tête que dès que l’enfant mangera, il faudrait traîner partout aliments, bavettes, chaise d’appoint... Qu’est-ce qui presse alors? Beaucoup de mamans qui allaitent retardent le moment d’introduction des solides justement car elles adorent la facilité à nourrir le bébé seulement de lait, partout et à n’importe quelle heure.

Maintenant que votre enfant est prêt, par quoi allez-vous commencer? Et de quelle façon? Comment ça de quelle façon? Un bébé ça mange de la purée, non? Oui... mais ça peut tout aussi bien manger les aliments attrapés dans votre assiette. Cette façon de faire, nommée diversification alimentaire menée par l’enfant fait de plus en plus d’adeptes au Québec. En anglais, il y a beaucoup d’information à ce sujet sous le nom Baby Led Weaning. Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article au complet. Brièvement, il suffit de donner des aliments sains préparés sans sel, en gros morceaux et laisser le bébé explorer par lui même les aliments et décider ou non de les manger.. Concombre, carotte cuite, avocat, banane, poisson, poulet, tous coupés en morceaux assez long pour tenir dans la main fermée de l’enfant. C’est un plaisir autant pour les parents que pour les enfants de découvrir les aliments de cette façon. Cet apprentissage ne se fait pas sans haut-le-coeur mais les bébés arrivent rapidement à gérer les morceaux et les étouffements sont assez rares. Il faut comprendre que cette façon de faire ne se fait jamais avant 6 mois et l’allaitement reste à la demande car les apports au début, sont assez faibles. De plus, le bébé partage les repas familiaux, ceux-ci doivent donc être très équilibrés. J’ai utilisé cette introduction des solides pour mon deuxième enfant... mon commentaire: plus jamais de purée!

Il existe de nombreux documents très bien faits sur l’introduction des solides avec des purées si vous choisissez cette option, vous pouvez avoir plus d’information sur le sujet via votre CLSC et le Mieux Vivre avec Notre Enfant. Beaucoup de mamans se sentent plus à l’aise de suivre un guide précis sur la façon d'alimenter leur bébé, moi la première avec mon premier enfant. Sachez cependant que la période des purées ne devrait pas s’éterniser, dès le 7e ou 8e mois, le bébé devra expérimenter avec des gros morceaux (une rôtie, une poire bien mûre, une banane...) Plusieurs bébés ont un très bon appétit dès les premiers repas, d’autres refusent complètement de se faire mettre une cuillère dans la bouche. Le lait demeure l’aliment de base toute la première année de vie, il faut donc rester zen et confiante et il ne faut jamais forcer un enfant à manger. Essayer la méthode de diversification alimentaire menée par l’enfant peut être une bonne solution pour les enfants refusant la purée.
L’ordre d’introduction des aliments n’est pas très important lorsqu’ils sont introduits après 6 mois. Les fruits et les légumes arrivent souvent en premier mais il est maintenant recommandé de débuter par des aliments riches en fer (volaille, viande, légumineuses, tofu, poisson) car rappelez-vous l’absorption du fer dans le lait maternel chute dès l’introduction des aliments solides, il faut donc compenser. Plusieurs comités et experts recommandent aussi d’introduire les aliments un à la fois sur une période de 2-3 jours chacun afin de déceler les possibles réactions allergiques. Ceci est plutôt difficile quand le bébé partage le repas familial. Il peut donc être bon de cibler les allergènes principaux (noix, blé, soya, arachides, fruits de mer, lait, poisson, oeuf) et être plus alertes à ces aliments.

 L’introduction des aliments solides et ultimement des repas chez le bébé est une étape marquante dans sa vie. Il devient grand, plus autonome... c’est un nouveau monde de saveurs et textures qui s’ouvre à lui. Tôt ou tard, il faudra franchir cette étape mais profitez de votre tout petit bébé le plus longtemps possible!


Sandra Griffin dtp
Nutritionniste et maman de 2 jeunes enfants.
Consultations et ateliers en nutrition pour les mamans sur
Pour information: mamanmangebien@gmail.com
Références:

 Beaudry, M. Chiasson, S. et Lauzière, J. La biologie de l’allaitement : le sein, le lait, le geste. Presses de l’Université de Québec, 2006. 510 pages.

 Institut national de santé publique du Québec. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. 2013
.
 Santé et Services Sociaux Québec, Introduction des aliments solides
 Santé Canada, La nutrition du nourrisson à terme et en santé: Recommandation de la naissance à 6 mois. .
     Allard, Madeleine, Desrochers, Annie. Bien vivre l’allaitement, Hurtubise, 2010, 316 pages.

 OMS, Allaitement au sein exclusif
 Société Canadienne de péditatrie, L’alimentation de votre bébé jusqu’à l’âge de un an