Accueil >> Nouveau-né et Bambin >> Avoir un enfant différent >> Témoignage sur l'hypersensibilité

Témoignage sur l'hypersensibilité

Combien de fois on m’a dit: « C’est ta première hein? Tu verras au deuxième, ce n’est pas pareil » ou « Attention de ne pas trop la gâter »… Bien sûr, je suis consciente que Loriane a eu le privilège d’avoir toute mon attention et de recevoir un dévouement quasi-instantané à tous ses besoins. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayer par d’autres moyens. Et avec le recul, je ne regrette pas le lien que j’ai créé entre nous de cette façon. Mais surtout, voici ce que l’ergothérapie m’a appris...

Je n’écris pas ce texte pour attirer la pitié ou la sympathie puisque nous ne faisons pas pitié. Je l’écris pour Loriane, pour que vous compreniez mieux qui elle est et que vous puissiez partager notre bonheur et notre chance de l’avoir dans notre vie…


Dès sa naissance, comme tous les bébés, Loriane dort….mais elle dort!! Dans n’importe quel contexte, n’importe quels bras, à n’importe heure…elle dort! Quelle chance, nous aurons un bébé « facile »!!!

Puis les coliques commencent vers 3 semaines. Ouf, qu’on se dit, on en a pour quelques bons 3 mois. Elle pleure, non elle hurle, durant des heures la nuit et le jour. Vraiment les coliques l’ont envahi. Pauvre petit trésor, elle semble tellement avoir mal, c’est douloureux pour les parents. Mais on s’encourage en se disant que ça fait partie d’un passage obligé qui tirera à sa fin vers 3 mois. En attendant, on finit par découvrir que les seules façons pour elle de pouvoir récupérer et dormir plus de 5-10 minutes en ligne, c’est le porte-bébé. Alors, épuisés, on décide de « gâter » notre Loriane et de lui permettre d’avoir droit à ses premiers vrais dodos, depuis des semaines, dans le porte-bébé.

Arrivé à 3 mois, aucun changement, les coliques continuent. Bah, les coliques n’arrêtent pas dans la nuit de 3 à 4 mois! On garde faiblement espoir, mais la fatigue m’envahit et le découragement suit à son tour… Bon, ce doit être dans son tempérament. Peut-être elle est intolérante aux protéines bovines comme je l’ai moi-même été bébé. J’élimine alors tous les produits laitiers de mon alimentation puisque j’allaite. Puis, je me dis que je dois lui avoir transmis énormément d’anxiété durant ma grossesse.
J’ai déjà perdu un premier bébé à 24 semaines de grossesse. Puis, lors de ma grossesse avec Loriane, tout devait se passer normalement. J’avais même rencontré un spécialiste qui confirmait que tout était numéro un. C’est à 24 semaines pile, qu’encore une fois, on m’annonce la catastrophe, je dois être alitée « OPC », mon col est effacé à 95% et je suis dilatée à 2 cm… En panique, je me rends à Ste-Justine pour y séjourner entouré d’intervenants prêts à tout pour sauver mon ange. J’y passe 5 semaines en gagnant une journée à la fois… À 29 semaines, il n’y a plus de danger pour sa vie. Je reste quand même alitée jusqu’à plus ou moins 37 semaines pour lui permettre de gagner de précieux moments de développement intra-utérin.
 
Les coliques finissent par s’estompées vers 4 mois et quelques poussières. Enfin, Loriane dort seule et plus d’une heure à la fois. Quel soulagement!

Parallèlement, Loriane était suivi par un ostéopathe pour un torticolis de naissance. Puis, on remarque que lorsqu’elle est assise, elle penche toujours du côté gauche. En bon français, elle « s’éfouère » d’un côté. À 6 mois, elle ne se tient pas assis toute seule. Inquiète, j’en parle au pédiatre qui ne s’en alarme pas du tout. Il me suggère d’aller voir une physiothérapeute pour évaluer son développement physique. On se présente au premier rendez-vous et elle est incapable de faire quelque traitement que ce soit tellement Loriane pleure, hurle et se raidit. Bon, pour nous rien de nouveau par rapport à ses traitement précédents en ostéopathie. Mais quel bébé aime se « faire taponner » de toute façon? Puis, la physio commence à me parler d’hypersensibilité et me conte l’histoire de son garçon. Selon elle, rien de grave, mais elle me suggère d’aller rencontrer un ergothérapeute avant de continuer les traitements en physio.

Et voilà, depuis qu’elle a 7 mois, l’ergothérapie est entrée dans notre vie. Suite à l’évaluation, on nous explique que Loriane est hypersensible. Il ne s’agit pas d’un handicap, ni d’une maladie, il s’agit plutôt d’un tempérament. Toutefois, c’est un état bien physique et bien réel. Grossièrement, sa particularité est au niveau de ses défenses sensorielles. C’est-à-dire que son système nerveux ne filtre pas l’information sensorielle normalement. Donc, son niveau de tolérance aux stimuli est plus faible que la moyenne des gens. Il semblerait qu’une personne sur cinq soit hypersensible…

Après coup, je me rends compte que nous sommes entourés de personnes hypersensibles. C’est tout simplement méconnu… Ce sont des gens qui sont habituellement très intellectuels et souvent surdoués puisqu’ils sont très à l’affut de leur environnement et décèlent des subtilités qui échappent à la majorité des gens. Sans aucun diagnostic, je reconnais certains membres de ma famille proche qui sont hypersensibles. Et je ne peux m’empêcher de penser au fait qu’un d’entres eux a même été évalué pour l’autisme. En réalité, on retrouve plusieurs similitudes entre l’hypersensibilité et l’autisme. C’est donc vraiment intéressant de pouvoir mettre un nom sur plusieurs comportements et de pouvoir les comprendre….mais surtout les encadrer.

Chez Loriane, l’hypersensibilité se traduit par une irritabilité marquée dans certaines situations. C’est tout à fait normal pour elle puisqu’elle vit une véritable agression dans certaines circonstances. N’importe quelle personne qui se sent agressée réagira à l’élément agresseur.

Donc, il est possible que son épisode de coliques ait été amplifié par son hypersensibilité. Elle devait composer avec une détresse physique probablement plutôt troublante par rapport à la tranquillité du ventre de maman!

Loriane a un très grand besoin de proximité physique mais déteste être coincée ou physiquement contrôlée. Alors qu’elle était bébé naissant, elle était impossible de la déposer dans un siège vibrant ou une balançoire. Chez nous, ces deux équipements prisés par la plupart des parents, n’ont remportés aucun succès! Elle a besoin d’être souvent dans les bras pour se rassurer ou gérer des situations. Paradoxalement, elle déteste la manipulation ou la trop grande proximité (être collée ou enlacée).

Ce qu’elle déteste par-dessus tout, le contact avec un étranger…ou simplement le contact avant qu’elle soit prête. Elle a une grande « bulle » et n’y entre pas qui veut! C’est très déstabilisant pour les gens puisqu’elle éclate en cris et en larmes si on la prend ou la touche.

Aussi, elle se frotte constamment les pieds ensembles. À un point où j’ai introduit nos amis les pantoufles très tôt puisqu’elle se frottait pratiquement « rouge-vif ». Pour elle, il s’agit d’un moyen de s’auto-réguler…ou d’évacuer le surplus de stimulations reçues.

L’habillement est rarement un moment que les bébés aiment. Loriane ne fait pas exception, l’habillage peut sembler un véritable supplice!

Autre caractéristique de Loriane, l’alimentation est un très grand défi. Elle a très bon appétit et mange de tout, nous sommes vraiment chanceux. Par contre, à 10 mois, nous en sommes toujours aux purées lisses! Nous avons introduits quelques petits morceaux mais on oublie les purées à la fourchette. Elle vomit lorsqu’elle a trop de textures à gérer dans sa bouche.

Aussi, son développement moteur est normal mais pas en avance. Son système est déjà très occupé à désarmer les situations agressantes et s’épuise rapidement de toute cette activité. Donc, il est reste moins de « jus » pour les grandes étapes physiques! Chez nous, on pratique encore le plat ventre. On est encore assez loin du 4 pattes et même de ramper. Ce sont toutes des petites victoires sur lesquelles nous travaillons tous les jours et que nous apprécions grandement lorsqu’elles se réalisent.

Les bruits forts sont difficiles à gérer également. C’est la crise (panique) lorsqu’il y a ce genre de bruits autours : la balayeuse, le séchoir à cheveux, le broyeur à nourriture, la tondeuse, les séchoirs à main dans les toilettes publiques, outils de construction, etc.

L’hypersensibilité est très peu connue, voir méconnue et chaque individu a une hypersensibilité propre à lui-même. Donc, les caractéristiques varieront d’une personne à l’autre. C’est pourquoi je trouvais intéressant et même important que vous puissiez apprendre à connaître Loriane et à la découvrir sous un autre angle.

Pourquoi l’ergothérapie? Il semble que les traitements de désensibilisation puissent parvenir à diminuer le niveau d’irritabilité en augmentant la capacité moyenne du système nerveux à supporter les stimuli. Donc, à permettre à Loriane de pouvoir mieux fonctionner dans son quotidien. Et je suis loin d’être inquiète pour plus tard… Bien encadrés, les hypersensibles sont des personnes de grand talent, capable de grandes réalisations, des visionnaires, des intuitifs… Cela dit, Loriane découvrira elle-même ses intérêts!

Ainsi, chaque période d’éveil est composée d’activités dirigées pour éveiller les mouvements physiques nécessaires à son développement. Chaque changement de couche comporte des exercices de pressions profondes, de « brossage » et de vibration pour désensibiliser son système nerveux.

Malgré tout, nous sommes tellement comblés d’avoir ce petit trésor avec nous. Nous sommes chanceux, elle n’est ni malade, ni handicapée, elle a simplement un tempérament différent. Pour absolument rien au monde je ne changerai quoi que ce soit de ma fille et de notre parcours.
 

Cette partie du texte est écrite plusieurs mois plus tard… Ma fille a maintenant 2½ ans et je souhaitais faire le point sur ce qu’elle est devenue!

Nous avons cessé les traitements d’ergothérapie lors de mon retour au travail…faute de temps! Mais aussi, nous avions convenu avec l’ergothérapeute qu’au moment où Loriane marcherait, nous arrêterions les traitements jusqu’à nouvel ordre. Je crois que dans le quotidien, nous sommes beaucoup mieux outillés que lorsqu’elle était bébé et qu’étant donné son âge, nous sommes capables d’entrer en relation et d’avoir un impact sur elle plus facilement.

Qu’est-ce qu’est devenu notre petite Lolo? Et bien, c’est une petite fille très enjouée, coquine, attachante, timide, énergique mais qui demande énormément à être encadrée. Elle fréquente une garderie qui mise énormément sur le développement et le respect du rythme de l’enfant. Je crois que d’avoir intégré Loriane à cette garderie lui a énormément été bénéfique. Elle a appris qu’elle peut faire confiance à d’autres adultes, à entrer en relation avec des amis de son âge, à se conformer à une structure de groupe et à avoir beaucoup de plaisir même si papa et maman ne sont pas là!


Selon nous, au quotidien, l’hypersensibilité de Loriane se manifeste 

 

• Dans l’alimentation : Elle ne mange pas encore systématiquement la même nourriture que nous. Beaucoup de textures lui font lever le cœur encore. Par contre, le fait d’être en groupe pour les repas à la garderie l’a probablement influencé à essayer plus les aliments qui lui sont servis. Je trouve que malgré qu’elle soit difficile au niveau des formats des aliments, elle apprécie beaucoup le goût de ceux-ci…ce qui est très important pour moi! D’ailleurs, elle a une belle curiosité des aliments et nous demande toujours de goûter ce que nous mangeons. Parfois elle aime…et d’autres fois, non! Mais on n’insiste pas! Je respecte son rythme et je réfléchis à comment transformer un aliment la prochaine pour qu’il fasse quand même partie de son alimentation jusqu’à ce qu’elle l’accepte!

• Par son énergie INTENSE : Elle a littéralement 2 niveaux d’énergie, ON et OFF !!! Elle doit être constamment en mouvement. Elle ne fait plus de dodo d’après-midi, ni à la maison, ni à la garderie. Nous gardons quand même une période de relaxation dans sa chambre mais elle jase et se fait des scénarios dans son lit au lieu de dormir! Elle parle ÉNORMÉMENT et sans arrêt. Ses journées commencent habituellement vers 7h00 pour se terminer vers 7h00. Et durant ce 12 heures, c’est un feu roulant! Aucun répit!!!

• Par sa difficulté à s’adapter au changement : Loriane est une petite fille extrêmement anxieuse. Lors de la naissance de son petit frère, nous avons pu observer que des comportements positifs et affectueux à son endroit. Par contre, elle a vécu beaucoup d’émotions parallèles. Elle est devenue très sensible, pleurait souvent pour aucune raison apparente et faisait souvent des crises de séparation lors de notre départ de la garderie. Elle se réveillait la nuit en pleurant et avait besoin qu’on la berce longuement pour se rendormir. En fait, tout changement dans sa vie doit être préparé à l’avance et introduit avec beaucoup d’amour et d’encadrement.

• Son caractère explosif : Lorsqu’elle est contrarié ou qu’elle veut manifester son désaccord…c’est toujours en hurlant et « séance de bacon » !! Par chance, ce comportement ne m’affecte pas! Je lui dis qu’elle doit se calmer avant qu’on puisse reparler avec elle. Bon, tous les enfants passent par un « terrible two » plus ou moins intense. Disons que je nous considère dans les parents qui l’ont intenses !!!

• Par ses besoins de solitude : Malgré son intensité, Loriane a besoin de se mettre en retrait des autres pour pouvoir jouer seule. Toute cette stimulation peut la rendre parfois irritable ou hyper-excitée. Elle se crée alors son petit univers à elle et joue seule en se créant des petites mises en scène. Je trouve que ça lui apporte un bel équilibre à travers son énergie explosive!

• Finalement par son attachement à sa suce… Elle a définitivement un besoin de succion assez fort encore. Lors d’un vaccin, d’une blessure, d’une rencontre avec le médecin ou pour le coucher le soir ou des réveils durant la nuit…c’est encore et toujours la suce qui « vient à bout de la calmer ». Les fois où je n’avais pas apporté sa suce pour des évènements de cette nature, elle « remplaçait » sa suce par la moitié de sa main dans sa bouche qu’elle tétait… Bref, s’autoréguler n’est pas encore chose gagnée! Nous essayons quand même de répondre et de combler par notre présence, notre affection et notre amour à ses petits moments de détresse.

Malgré tout, toutes les personnes qui côtoient Loriane s’y attachent rapidement. C’est une petite boule d’énergie positive, une charmeuse débordante d’amour et d’attention. Elle est éveillée, curieuse, ricaneuse, intelligente, sociable et affectueuse. Si vous respectez son rythme et qui elle est, elle saura vous adopter et s’attacher à vous!


Audrey C.